Concorde “Projet Salut”

Les systèmes hydrauliques du Concorde 101 G-AXDN, n’ont pas été utilisé depuis qu’il a pris sa retraite en 1977, mais avec l’enthousiasme de l’association Héritage Concorde et le soutien technique d’Hydraulics Online, un opération a été mise au point pour les ramener à la vie.

La Société d’Aviation de Duxford, propriétaire de la Collection des Avions de l’Air Britannique, souhaitait améliorer la visibilité du Concorde 101 G-AXDN au Musée Impérial de la Guerre. L’association Héritage Concorde a donc décidé de faire d’elle la première base anglaise, depuis 2003, qui pourrait faire “saluer” le nez du Concorde… Le groupe a contacté Hydraulics Online pour nous demander si nous pouvions aider pour le “Projet Salut”- nous avons bien sur accepté !

Concorde-G-AXDN-Nose-down1

Le nez de l’avion est resté abaissé depuis l’utilisation du système de chute libre d’urgence en 1980 lors d’un test du système hydraulique de l’avion qui a échoué. Il y avait un soutien très clair pour le projet, mais également d’énormes préoccupations et un travail considérable impliquant des garanties de conservation du G-AXDN; aucun dommage ne devait être infligé à l’appareil et les exigences de Santé et de Sécurité devaient être respectées.

Héritage Concorde a fourni à notre équipe la spécification technique pour les systèmes du nez du Concorde puis a entrepris les travaux préparatoires nécessaires pour inspecter le cablage de l’avion et des systèmes associés du nez et du contrôle de la visière. Le nez est exploité par deux systèmes hydrauliques – le vert étant la normale et le jaune la veille, seul le système normal devait être utilisé independemment de tous les autres circuits hydrauliques de l’aéronef.

Concorde-Power-PackHydraulics Online a conçu et fabriqué sur mesure un bloc d’alimentation hydraulique permettant de relier la visière et le nez pour qu’ils puissent être abaissés ou relevés à tout moment; les dispositifs de sécurité comprennent une jauge et une soupape de pression hydraulique. Pendant ce temps l’équipe de patrimoine Concorde a commencée une des tâches les plus ardues; celle du nettoyage et de la préparation des systèmes et mécanismes du nez existants en examinant les commandes électriques du nez à l’intérieur du cockpit.

Le bloc d’alimentation hydraulique est passé à travers un certain nombre de tests rigoureux avant d’être connecté au système du nez; une fois installé, l’huile hydraulique minérale spécialisée a été ajouté, avant de vidanger et de rincer le système afin d’enlever tous les débris.

Heritage-Concorde-TeamApres avoir été inactifs pendant si longtemps, les systèmes hydrauliques d’avions ont besoin d’un nettoyage complet. Au bout de 18 mois, le projet a été achevé avec succès. Le G-AXDN, est désormais le seul Concorde du Royaume-Uni à avoir une visière et un nez opérationnel.  Graham Cahill, directeur des projets d’Héritage Concorde (centre sur la photo) a commenté: “Cela a été un réel plaisir de travailler avec l’équipe d’Hydraulics Online; ils ont été très accommodants au long du projet, et ont donné des conseils d’experts et un vrai soutien technique … Nous ne pouvions pas en  demander plus “.

David Garside, Président de la Société d’Aviation de Duxford a présenté le projet de statisme du nez du G-AXDN au Musée Impérial de la Guerre à Duxford, le 24 octobre 2014, de façon à faire coïncider la cérémonie du “Salut” avec le 11ème anniversaire du dernier vol commercial du Concorde. Il a ajouté : ” Cela fait 37 ans que le Concorde G-AXDN a été transporté à Duxford, c’était également la dernière utilisation des systèmes hydrauliques et électriques. Les projets de restauration ont exigés l’entretien et la révision de nombreux composants hydrauliques complexes, nous avons eu besoin de beaucoup de patience et de détermination, pendant ces deux années, pour obtenir une telle réussite… Nous tenons à souligner le généreux soutien et parrainage d’Hydraulics Online Ltd pour la conception et la fourniture du bloc d’alimentation hydraulique.”

Mark-Tonks-David-GarsideMark Tonks, Directeur Général d’Hydraulics Online Ltd a déclaré: ” Nous étions absolument ravis quand Héritage Concorde nous a demandé si nous pouvions apporter notre aide au “Projet Salut”. Notre clientèle est mondiale et nous sommes toujours impliqués dans de nombreux projets et travaux de conception de systèmes, nous traitons également avec quelques grands noms du marché… mais le projet autour du Concorde était vraiment d’une autre ampleur. Voir le nez et la visière du G-AXDN bouger à nouveau, sachant que nous faisons partie de l’équipe qui a contribué à la réalisation de ce projet est vraiment un moment très spécial”.

L’inauguration du Concorde G-AXDN et du statisme de son nez a fait les gros titres dans la presse locale et régionale, elle a également été présenté aux journaux télévisés de la BBC et de ITV News.

Concorde DuxfordPourquoi ne pas aller visiter le Concorde G-101 AXDN, afin de voir le statisme incroyable de son nez et de sa visière par vous même ? Cliquez ici pour voir les horaires et indications d’ouverture du Musée Impérial de la Guerre de Duxford. En attendant, vous pouvez voir des images du nez et de la visière en mouvement ici: Clip vidéo un et clip vidéo deux.

La galerie photos ci dessous, présente un aperçu des travaux qui ont été réalisés jusqu’à ce jour.

Concorde G-AXDN Gallery

Call us now on: +44 (0)845 644 3640 or enquire online and "let us take the pressure!"

Blog & Case Studies

International Hydraulics – Ain’t no Mountain High Enough!

Here at Hydraulics Online we always like to go the

June 13, 2017 read more

News Archive

Contact Us

Phone:+44 (0)845 644 3640

Address:
Units 2+3 Townend Farm
Audley Road
Alsager
Cheshire
ST7 2QR
United Kingdom

Connect with us!

Facebook Twitter Linked In Pinterest Tumblr whats app RSS

Testimonials

Testimonial: Procurement Management

Praise from a customer in West Africa, who offers services and general procurement management for companies in the mining, engineering and construction equipment and parts industry: […]

Testimonial: Tree Surgery and Forestry Contractors

It’s all in a day’s work for the technical team, with praise from a company who carries out all aspects of tree work and hedge […]